La sécheresse de la peau et des ongles se caractérise par une perte d’hydratation des tissus, entraînant une peau rugueuse, tendue, parfois fissurée, et des ongles fragiles, cassants, ou dédoublés. Ces symptômes peuvent toucher tout le corps, mais sont souvent plus marqués sur les mains, les pieds et le visage. La peau devient moins souple, et des démangeaisons peuvent accompagner cette condition.
La sécheresse cutanée peut être passagère (par exemple, en hiver) ou chronique. Lorsqu'elle persiste, elle peut être le signe d'une pathologie sous-jacente qui nécessite un traitement adapté.
Le diagnostic de la sécheresse de la peau et des ongles commence par une évaluation clinique réalisée par un dermatologue . Dans certains cas, un examens sanguins ou une biopsie de la peau peuvent être nécessaires pour évaluer des facteurs sous-jacents comme des troubles hormonaux ou des carences nutritionnelles.
Le traitement de la sécheresse cutanée et des ongles dépend de la cause sous-jacente et de la gravité des symptômes. L’objectif principal est de réhydrater la peau et de restaurer la fonction de la barrière cutanée.
Le portail WIC-DOCTOR offre un accès à des consultations en ligne avec des dermatologues et médecins généralistes spécialisés pour le diagnostic et le suivi des troubles cutanés et des ongles. Grâce à la télémédecine , vous pouvez consulter un spécialiste en toute simplicité, recevoir un plan de traitement personnalisé et ajuster les soins à distance, avec le soutien de l'intelligence artificielle qui analyse vos symptômes et vous propose des recommandations adaptées.